Le marketing vidéo est-il un incontournable des stratégies digitales?

marketing video est il indispensable a la strategie digitale

Capsules, reportages, entrevues, modes d’emploi, présentations de services, « How to »… De nos jours, la vidéo est devenue essentielle dans l’entonnoir de conversion des entreprises.

De plus en plus présente dans les stratégies marketing des entreprises, plus qu’une simple tendance, la demande grandissante du format vidéo n’est pas prête de s’arrêter.

Avec l’apogée de l’Inbound marketing, ce marketing de permission, cette approche basée sur l’aide, l’humain, cette approche faisant passer le client devant le produit, le support vidéo a plus que toute sa place dans les stratégies web des entreprises.

Les consommateurs sont à la recherche d’un enrichissement par l’expérience, cet enrichissement peut être apporté par la vidéo. La proposition d’une expérience gratifiante, « plaisante, mémorable et créatrice de sens », comme la définissent Kwortnik et Ross (2007), est un moyen de stimuler la demande.

D’ailleurs, les trois principaux types de contenu vidéo les plus efficaces sont les témoignages de clients (51%), les vidéos tutorielles (50%) et les vidéos de démonstration (49%). (Source: Curata )

Les effets d’une vidéo sur le trafic et le référencement naturel d’un site web sont reconnus.  YouTube est devenu le deuxième moteur de recherche dans le monde et compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit environ un tiers de l’Internet, juste derrière Google. (Source: YouTube)

Voici quelques données à connaître pour bien comprendre le potentiel du marketing vidéo dans votre stratégie digitale. Toute vidéo se doit évidemment d’avoir son objectif clair, sa stratégie de déploiement et ses KPI’s pour pouvoir en tirer un vrai ROI.

  • 55% des internautes font beaucoup plus attention à du contenu vidéo qu’à tout autre type de contenu. (Source: HubSpot)
  • Un tiers de l’activité en ligne est consacré au visionnage de vidéos. (Source: Wordstream)
  • 51% des professionnels du marketing dans le monde considèrent la vidéo comme le type de contenu ayant le meilleur retour sur investissement. (Source: Wordstream)
  • La vidéo sur une page de destination peut augmenter les conversions de 80% ou plus. (Source: Unbounce)
  • Avoir une vidéo sur sa page de destination augmente la possibilité d’être en première page des résultats des moteurs de recherche.
  • Les internautes retiennent 95% d’un message lorsqu’ils le regardent dans une vidéo, contre 10% lorsqu’ils le lisent en texte. (Source: Insivia)
  • L’utilisateur moyen passe 88% de temps en plus sur un site Web possédant de la vidéo. (Source: Mistmedia)
  • La vidéo sur les réseaux sociaux génère 1200% plus de partage que le contenu texte et image combinés. (Source: Wordstream)
  • Près de 50% des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant de se rendre dans un magasin. (Source: Google)
  • 80% des consommateurs croient qu’il est utile d’avoir des vidéos de démonstration lorsqu’ils font des achats. (Source: Blue Corona)
  • Les consommateurs qui visionnent des vidéos de démonstration sont 1,81 fois plus susceptibles d’effectuer un achat que ceux qui n’en visionnent pas. (Source: Adobe)
  • L’utilisation du mot « vidéo » dans l’objet d’un courriel a fait augmenter les taux d’ouverture de 19% et les taux de clics de 65%. (Source: HubSpot)
  • Les vidéos Facebook reçoivent en moyenne 135% plus de portée organique qu’une photo.(Source: Socialbakers)
  • 85% de la vidéo Facebook est regardée avec le son éteint, d’ou l’importance d’utiliser des sous-titres.(Digiday)
  • Les vidéos natives sur Facebook ont une portée 10 fois supérieure à celle des liens YouTube.(Source: Socialbakers)

Attention à l’autoplay!

Gardez la philosophie de l’Inbound marketing et laissez le consommateur choisir de lire la vidéo ou pas. L’internet est trop plein de surstimulations agaçantes, un pop-up par-ci, un autre pop-up par-là, une inscription aux notifications, à l’infolettre, comment puis-je vous aider, une musique, une vidéo… un cocktail explosif qui sera certainement mémorable par l’internaute, et qui rendra son experience exécrable!

  • 82% des consommateurs ont fermé un navigateur ou quitté une page Web en raison de la lecture automatique d’une publicité vidéo en ligne. (Source: HubSpot)
  • 80% des utilisateurs se souviennent d’une publicité vidéo qu’ils ont visionnée au cours des 30 derniers jours. (Source: HubSpot)
  • 43% des gens veulent voir plus de contenu vidéo de la part des spécialistes du marketing. (Source: Blog HubSpot)
  • 75% de tout le trafic de données mobile dans le monde entier sera de la vidéo d’ici 2021(Cisco).

Véritable levier pour se faire connaître, acquérir du trafic, transformer les visiteurs ou même les fidéliser, on ne peut plus nier l’importance de la vidéo dans une stratégie digitale. Elle permet d’accompagner le consommateur du début à la fin du tunnel de conversion, elle permet le partage d’expériences, la formation et la délivrance de contenu de qualité.

La vidéo est sans aucun doute un point fort pour la stratégie et les résultats de chaque entreprise car elle est un point fort pour vos prospects et vos consommateurs.